ACTUALITÉS MÉDIATION COMMERCIALE

Que faire en cas de litige
avec mon fournisseur énergie
?

Les professionnels peuvent facilement se retrouver dans un litige avec leur fournisseur d’électricité et de gaz pour plusieurs raisons comme une augmentation inexpliquée du montant de la facture ou une mauvaise estimation de la consommation énergétique. Il est nécessaire de contacter rapidement son fournisseur d’énergie pour éviter de traîner le problème longtemps et éviter les éventuelles aggravations. Aujourd’hui, vous pouvez également résilier votre contrat d’énergie si vous n’êtes pas satisfait des services proposés par votre fournisseur d’énergie.

Quel recours pour régler un litige avec son fournisseur d’énergie ?

La plupart des litiges trouvent une solution rapidement et directement au téléphone avec le service-client du fournisseur d’énergie. Si vous êtes un professionnel, certains fournisseurs d’énergie dédient un numéro de téléphone spécifiquement réservé alors vérifiez le numéro avant de contacter le service-client.

Quels litiges peuvent survenir ?

Il y a plusieurs litiges qui peuvent vous opposer à votre fournisseur d’énergie.

• Une mauvaise estimation de la consommation énergétique
• Une facture d’énergie trop élevée
• Une augmentation inexpliquée de la facture d’énergie
• Dysfonctionnement constaté du compteur électrique ou de gaz
• Une souscription forcée suite à un démarchage agressif

Vous pouvez vous retrouver confronté à des problèmes variés qui peuvent entraîner une surfacturation et une obligation au fournisseur d’énergie de régulariser la facture et rembourser le consommateur.

Changer de fournisseur d’énergie après un litige ?

1. Comparer les concurrents

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie français à la concurrence, vous pouvez résilier gratuitement votre ancien contrat d’énergie pour souscrire une offre énergétique auprès des concurrents Engie et EDF comme Eni ou Bulb, par exemple.

Par conséquent, il est nécessaire de comparer les différents services et les nombreuses offres énergétiques proposés par ces fournisseurs alternatifs qui investissent le marché de l’énergie depuis 2007. Vous pouvez consulter les avis des consommateurs déjà clients chez l’un des concurrents Engie et EDF pour mieux connaître les points forts et les points faibles des différents fournisseurs présents sur le marché.

• Réactivité du service-client
• Estimation précise de la consommation énergétique des clients
• Prélèvements
• Factures d’énergie lisibles
• Démarchage téléphonique récurrent

Aujourd’hui, les fournisseurs d’énergie historiques (Engie et EDF) ont dû s’adapter aux fluctuations du marché pour rester compétitifs et conserver leur souveraineté auprès des consommateurs. Néanmoins, les promesses des fournisseurs d’énergie alternatifs séduisent les clients.

2. Comparer les différentes offres d’énergie

Si vous souhaitez résilier votre ancien contrat d’énergie et opter pour un autre fournisseur d’énergie, vous devez également comparer les nombreuses offres énergétiques disponibles chez tous les fournisseurs. Si vous êtes un professionnel, vous devez prendre en compte vos besoins spécifiques et souscrire une offre pro : tous les fournisseurs proposent des offres réservés aux professionnels.

Les fournisseurs d’énergie alternatifs présents sur le marché de l’énergie depuis l’ouverture à la concurrence proposent des offres de marché, c’est-à-dire indexées sur le tarif réglementé de vente décidé par l’État. Les fournisseurs historiques (EDF et Engie) doivent continuer à proposer une offre au TRV pour l’électricité et le gaz mais ils proposent également des offres au prix du marché pour rester compétitifs.

Les fournisseurs d’énergie proposent également des offres réservées aux professionnels avec des tarifs plus ou moins avantageux selon la puissance du compteur recherchée et le fournisseur d’énergie. Vous pouvez facilement trouver des offres pros chez EDF, Engie et leurs concurrents. Il est nécessaire de souscrire à l’offre énergétique la plus adaptée à vos besoins. 

Papernest.

Retour ACTUALITÉS
Retour ACCUEIL


Nicolas Fouché
Médiateur commercial - Conseil en entreprise
15 rue de Turin 75008 PARIS - Tél. : +33 (0)6 50 26 80 80.
contact@mediation-commerciale.com
Accueil | Avantages | Expertises | Médiateurs | Contact | Mentions légales RGPD
©2019 Tous droits réservés