La médiation commerciale et les conflits internes et externes à l'entreprise
open source website creator

Expertises


Médiation conventionnelle ou judiciaire.

Nous intervenons en médiation conventionnelle, à la demande d’une entreprise ou en médiation judiciaire sur désignation d’un Juge, dans tous types de litiges économiques, industriels ou commerciaux, avant ou au cours d’une procédure judiciaire.

Nous pouvons également intervenir après une décision judiciaire en cas d’appel ou de difficultés d’exécution.

La médiation d’affaires concerne aussi bien les entreprises en situation conflictuelle que les entreprises souhaitant être accompagnées dans le cadre de l’exécution d’un projet.

Concernant les entreprises en situation conflictuelle, il s’agit de traiter ou prévenir tous les types de conflits rencontrés par l’entreprise :

► qu’ils soient internes (ex: conflits entre associés, entre dirigeants, entre équipes ou services, entre cadres et direction, entre salariés, sortie d’un actionnaire, négociation d’une rupture conventionnelle, etc.)

► ou bien externes (ex : rupture brutale de relations contractuelles, impayés, perte de contrats, vices cachés, concurrence déloyale, sous-traitance, propriété intellectuelle, déréférencement, etc.).

Médiation d'accompagnement


Que le conflit soit déjà en cours ou simplement annoncé.
Concernant les entreprises qui souhaitent être accompagnées dans leurs projets, il s’agit d’une médiation d’accompagnement visant à intervenir et traiter en amont les problèmes qui peuvent survenir à tous les stades d’avancement du projet.
(exemples : rachat d’entreprise(s) et restructuration, fusion entre sociétés, marché de construction ou de travaux, négociation de départs volontaires, négociation d’une indemnité d’éviction ou du renouvellement d’un bail commercial, etc.).   

Dans tous les cas, nous recevons l’entreprise en demande et nous examinons avec elle les problématiques du litige auquel elle est confrontée ainsi que les possibilités de mise en place d'un processus de médiation.